Récit de mon dernier séjour à Oman



Le Sultanat d'Oman est une destination avec de réels atouts pour séduire des visiteurs en quête de dépaysement et de découvertes. Bénéficiant d’une situation privilégiée au cœur de l’Arabie, ce pays m’a émerveillé durant mon séjour de deux semaines. Il se démarque par un ensoleillement exceptionnel, une joie de vivre de ses habitants et des paysages diversifiés. Retour sur mon voyage inoubliable en territoire omanais.



Mascate, première étape de mon escapade touristique à Oman


Capitale d’Oman, c’est à Mascate est une ville pleine de charme et d’authenticité. Symbole de la richesse naturelle, culturelle et historique de ce pays de contrastes, cette cité recèle de trésors. Lors de votre passage, j’ai pris un réel plaisir à visiter les musées et le quartier du vieux port de cette destination. J’ajouterai volontiers à cette liste des incontournables de Mascate, ses imposants forts sans oublier son marché aux poissons très animé. Comme moi, je reste convaincu que ces attraits susmentionnés ne vous laisseront pas indifférent si vous décidez d’y séjourner.


Nizwa, un autre de mes coups cœur de mon voyage à Oman


Après deux jours de découverte du riche patrimoine de Mascate, j’ai mis le cap sur la ville de Nizwa. Cette surprenante cité ne manque pas d’atouts pour les visiteurs. Véritable chef d’œuvre architectural, le fort de Jabreen fait partie des sites que j’ai eu le privilège de visiter. Cet édifice bâti en plein désert regorge de trésors à découvrir. Si vous êtes adeptes de shopping comme moi, vous ne quitterez pas Nizwa sans vous rendre dans son souk. Lors de mon passage, j’ai acheté quelques objets en guise de souvenirs.


Des paysages somptueux que j’ai pris plaisir à contempler


La particularité du Sultanat d'Oman réside également dans sa grande richesse naturelle. J’ai surtout aimé comme de nombreux visiteurs les paysages époustouflants et contrastés de ce pays. D’Est en Ouest et du Nord au Sud,  j’ai pu apprécier des piscines naturelles et des palmeraies d’une incroyable verdure. Le territoire omanais abrite également d’impressionnantes dunes de sable, des montagnes ainsi que des cascades. C’est au sud du pays, notamment à environ 50 km de Salalah que j’ai contemplé le plus beau paysage d’Oman avec le geyser de Mughsail. Le spectacle que constitue le jaillissement de l’eau de mer à une hauteur de près de 4 mètres, est tout simplement hallucinant.


Autre point de satisfaction de mon passage à Oman, la diversité d’activités sur place


Oman ne possède pas uniquement un patrimoine culturel et naturel exceptionnel. Le pays offre un cadre propice à la pratique d’une palette d’activités sportives et de loisirs. Amoureux de baignade et de farniente, j’ai été comblé de bonheur en passant une journée sur l’une des belles plages de sable fin de Dhofar. J’y ai profité d’instants de détente et relaxation mémorables. Les amateurs de sensations fortes ne sont pas en reste. Il existe dans le Sultanat d'Oman des sites de plongée sous-marine dont les plus connues se situent sur les îles Daymanyiat.

Vivez comme moi une expérience unique en optant pour une expédition dans le désert de sable rouge de Wahiba. Vous serez ravis de côtoyer de très près les Bédouins, un peuple réputé pour son hospitalité.

La découverte de la gastronomie omanaise fait aussi partie de mes plus beaux souvenirs de mon séjour à Oman. Je me suis régalé en dégustant des spécialités culinaires typiques du pays comme le chawarma et le maqbous. Ces mets à base de poissons et de viandes raviront assurément vos papilles.


Mes conseils pour un séjour réussi en terre omanaise


Pour votre voyage à Oman, les ressortissants de l'Union européenne, les Canadiens et les Suisses doivent obligatoirement d’un visa. La demande de ce document s’effectue en ligne (ou auprès d'une agence comme Action Visas). Selon la durée de votre séjour, vous pouvez faire votre choix entre deux types de visas : le 26 A Tourist Visit Visa et le 26 B Tourist Visit Visa. Quelle que soit la formule choisie, il faut fournir une photo d’identité au format jpg et un scan du passeport d’excellente qualité. Vous devez être en outre muni d’un passeport avec une validité d’au moins 6 mois après votre entrée sur le sol d’Oman.


Concernant le meilleur moment pour séjourner sur le territoire omanais, la période allant de début novembre à fin mars est l’idéale.


Je vous conseille de lire aussi

https://www.stellamarisresortairservice.com/oman.html

https://www.voilierecoresponsable.com/carnet-de-voyage-a-oman/

https://www.moulinsaintevertu.fr/oman-voyage-exceptionnel/

https://www.lesideesvagabondes.com/