CALCUL DE SALAIRE NET
CALCUL DE SALAIRE NET

SUISSE CALCUL DE SALAIRE NET COTISATION SOCIALE TRANCHE D'IMPOT SUISSE


SUISSE SALAIRE BRUT SALAIRE BAREME D'IMPOT COTISATIONS SOCIALES SUISSES

En Suisse, le calcul de salaire net de l’employé Suisse à partir du salaire brut est un calcul relativement difficile car les critères qui déterminent aussi bien les contributions sociales en Suisse que la taxation Suisse sont nombreux et dépendent souvent de la situation du contribuable Suisse

Le salaire net au Suisse va donc résulter de la différence entre le salaire brut et les contributions sous formes de charges sociales et des impôts.

Les citoyens suisses paient leurs impôts en fin d'année. En revanche, les étrangers résidant en Suisse et n'ayant pas le permis C paient leurs impôts sous forme de retenue à la source, c'est à dire que leurs impôts sont directement prélevés sur leurs salaires mensuels par leurs employeurs. Ensuite, l'employé reverse directement ce montant à l'administration fiscale suisse. Le montant d'impôt prélevé diffère selon le canton et peut varier d'une année à l'autre.

CALCUL DES COTISATION SOCIALES EN SUISSE CONTRIBUTION DE L’EMPLOYÉ

 

L’employé autant que l’employeur en Suisse doit contribuer aux charges sociales qui lui sont imputées. Le barème suisse des charges sociales pour l'employé est le suivant:

  • cotisations pour l'AVS, l'AI, assurance chômage 6.05%

  • assurance accident obligatoire 1.16%

  • cotisations 2e pilier 4.20%

BAREME DE L'IMPÔT EN SUISSE TRANCHE D'IMPOSITION

 

Le barème des impôts en Suisse dépend du canton où l'employé réside.

SUISSE SIMULATION CALCUL DE SALAIRE NET CALCUL IMPOTS COTISATIONS EN LIGNE